• fr
  • en

La Princess Grace Irish Library (Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace) a été créée en hommage de l’attachement de la Princesse Grace à ses racines irlandaises.

Placée sous l’égide de la Fondation Princesse Grace, la Princess Grace Irish Library a été inaugurée par le Prince Rainier III en 1984, deux ans après le décès de son épouse. Située sur le Rocher, elle abrite plus de 12.000 ouvrages, dont certains offerts par des donateurs, parmi lesquels Karl Lagerfeld.

Cette bibliothèque compte surtout la collection personnelle de livres irlandais de la Princesse Grace, rangés autrefois sur les étagères de son bureau au Palais Princier (à l’instar des premières éditions de Ulysse de James Joyce, publiées en 1922).

Avec une famille originaire de l’île d’Émeraude, la Princesse Grace avait ainsi fait l’acquisition dans les années 1970 de la collection du Comte Gerald Edward O’Kelly de Gallach (1890-1968), grand diplomate irlandais.

© Princess Grace Irish Library
© Princess Grace Irish Library

A la Princess Grace Irish Library, le public trouve également des livres dédicacés par l’ancien président de la République Irlandaise Eamon De Valera lors de la visite d’Etat du Prince Rainier et de la Princesse Grace en 1961. A l’occasion de ce voyage officiel, la Princesse de Monaco était partie sur les traces de ses ancêtres.

Avec son époux, elle rencontra des membres de sa famille sur la côte ouest de l’Irlande, à Mayo, et visita le cottage où naquit son grand-père John Henry Kelly en 1847. Ce dernier émigra aux Etats-Unis en 1887, à Philadelphie, où la famille Kelly fonda ce qui allait devenir l’une des plus importantes entreprises du bâtiment de la Côte Est…

Dirigée par  Paula Farquharson-Blengino, cette bibliothèque irlandaise abrite aussi les œuvres d’art et les partitions de musique collectées par la Princesse Grace au cours de sa vie. Dans la pièce principale, on découvre ainsi des sculptures d’Oscar Wilde et du poète William Butler Yeats.

Ce lieu culturel organise également des conférences avec des écrivains et des universitaires, et accueille chaque année des boursiers en résidence (nés ou résidents en Irlande). Une salle pour enfants a par ailleurs été aménagée, avec des ouvrages accessibles dès l’âge de 3 ans.

© Princess Grace Irish Library
© Princess Grace Irish Library

Chaque année, pour la Saint-Patrick, patron des Irlandais, les élèves de l’Académie de musique Rainier III livrent un concert et interprètent les partitions conservées dans les murs de la Princess Grace Irish Library.

Et, pour bien marquer cette connexion particulière entre Monaco et l’Irlande, le Palais Princier s’illumine de vert chaque 17 mars…

En savoir plus
Princess Grace Irish Library

Site officiel
Culture, Lifestyle
La gastronomie monégasque, une cuisine du soleil à la riche histoire
Lire la suite
Environnement, Tech, Lifestyle
Monaco Energy Boat Challenge, inventer le yachting de demain
Lire la suite
Solidarité, Lifestyle
Only Watch: la vente aux enchères caritative de montres uniques
Lire la suite
Culture, Lifestyle
Le Grimaldi Forum Monaco, un centre aux multiples visages
Lire la suite
Lifestyle
Living in Monaco
Lire la suite
Culture, Lifestyle
Monaco terre de cinéma… et de mangas
Lire la suite
Sport, Lifestyle
L’Automobile Club de Monaco, aux manettes du Grand Prix et du Rallye Monte-Carlo
Lire la suite
Culture, Lifestyle
La Princess Grace Irish Library, l’Irlande à Monaco
Lire la suite
Culture, Lifestyle, International
Festival de Télévision, les stars du petit écran réunies à Monte-Carlo
Lire la suite

• en
  • fr

The Princess Grace Irish Library was created to pay tribute to Princess Grace’s attachment to her Irish roots.

Operating under the aegis of the Princess Grace Foundation, the Princess Grace Irish Library was officially opened by Prince Rainier III in 1984, two years after the death of his wife. Located on the Rocher, it houses more than 12,000 books, some of which have been gifted by donors including Karl Lagerfeld.

First and foremost, the library is home to Princess Grace’s personal collection of Irish books, which once lined the shelves of her office in the Prince’s Palace (the collection includes first editions of James Joyce’s Ulysses, published in 1922).

With her family origins from the Emerald Isle, Princess Grace acquired the collection of Count Gerald Edward O’Kelly (1890–1968), a prominent Irish diplomat, in the 1970s.

Princess Grace Irish Library
© Princess Grace Irish Library

In the Princess Grace Irish Library, the public can also find books with inscriptions by former President of the Republic of Ireland Eamon De Valera, given during the state visit made by Prince Rainier and Princess Grace in 1961. While on this official trip, the Princess of Monaco retraced her ancestors.

Together with her husband, she met members of her family in Mayo, on the west coast of Ireland, and visited the cottage where her grandfather, John Henry Kelly, was born in 1847. John Henry Kelly emigrated to the United States in 1887, to Philadelphia, where the Kelly family founded what would go on to become one of the biggest construction firms on the east coast.

Managed by Paula Farquharson-Blengino, the Irish Library is also home to works of art and sheet music collected by Princess Grace during her life. In the main room, there are sculptures of Oscar Wilde and the poet William Butler Yeats.

The cultural venue also hosts lectures by writers and academics, and every year welcomes writers-in-residence (born or resident in Ireland). A children’s room has also been created, with books suitable for younger readers from the age of 3.

© Princess Grace Irish Library
© Princess Grace Irish Library

Every year, to celebrate St Patrick, the patron saint of Ireland, pupils from the Rainier III Academy of Music put on a concert and perform the pieces whose scores are kept at the Princess Grace Irish Library.

And, to showcase this special connection between Monaco and Ireland, the Prince’s Palace is lit up in green every year on 17 March…

Learn more
Princess Grace Irish Library

Official Website
Culture
Renaissance treasures discovered in Prince’s Palace
Read more
Culture
Helmut Newton, the artist inspired by Monaco
Read more
Culture, Education, Lifestyle
The Monegasque language: a rich history that lives on today
Read more
Culture, Lifestyle
A Louboutin summer in Monaco
Read more
Culture, Economy, Tech
Monaco: capital of the virtual worlds of the metaverse
Read more
Lifestyle, Tech
Top Marques: a supercar paradise
Read more
Economy, Lifestyle
Monaco: expanding into the sea for more than a century
Read more
Lifestyle
La Condamine Market: the authentic heart of Monaco
Read more
Lifestyle
Security: a top priority
Read more