• fr
  • en
© Monaco Esports Federation

Depuis 2014, l’ESport se fait une place en Principauté. Avec deux clubs, Monaco Esports et l’ASMonaco ESports, et une fédération.

Le phénomène du sport électronique remonte aux années 1970, avec le premier tournoi de jeux vidéo, “Intergalactic Space War”. C’est aujourd’hui un phénomène planétaire : la discipline compte désormais plus de 532 millions de pratiquants dans le monde et génère 1,38 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2022, selon l’agence française du jeu-vidéo. Partout dans le monde, des joueurs solos ou des équipes s’affrontent lors de tournois déroulant en ligne ou bien dans des stades.

C’est en 2014 que l’ESports s’est implanté officiellement en Principauté, avec “Monaco ESports”. Depuis 2016, le club a ouvert ses premiers rosters professionnels, qui figurent aujourd’hui parmi les 10 meilleurs mondiaux. Il porte les couleurs monégasques dans différents jeux vidéo, comme Fortnite, Rocket League ou Call of Duty. Son palmarès compte 25 titres de champions en France, 15 titres européens et 6 titres mondiaux.

Parallèlement, la Fédération monégasque d’Esports, présidée par Louis Ducruet, neveu du Prince Albert II de Monaco, a quant à elle pour mission de « promouvoir, développer et façonner l’avenir de l’ESport en Principauté ». « Nous sommes affiliés à l’IESF, la Fédération Internationale d’ESports.  Monaco fait partie des 140 pays membres » explique Louis Ducruet. La Fédération monégasque a ainsi organisé de nombreux événements : la première édition de la coupe du monde SimRacing, le Monaco Gaming Show ou encore le Monaco Gaming Day (accueillant notamment la finale de la Ligue française de League of Legends).

L’AS Monaco compte également une section électronique. Créée en 2016, l’équipe a remporté plusieurs trophées sur des jeux différents. Triple vainqueur de l’eFootball.Pro en PES, l’ASM Esports a également gagné des galons en Rocket League (Top 2 RLCS Saison 8 – Europe) ou encore sur Street Fighter et Dragon Ball FighterZ.

Aujourd’hui, l’ASM Esports a recentré ses activités et se concentre sur un seul jeu de football : FC24 (soit la nouvelle appellation de Fifa). Les deux asémistes AdRXx et Yaskow disputent la compétition eLigue 1. Yaskow, arrivé à l’été 2023, a été sacré champion d’Europe en remportant le FC Pro December Cup sur EA Sports FC 24. Il a également remporté en janvier 2024 le tournoi de l’Equipe de France à Clairefontaine. Une victoire qui lui permet de se qualifier pour l’e-Euro, où il représentera la France en FC24.

A noter que côté Formule 1, le Monégasque Charles Leclerc avait également expérimenté les courses virtuelles durant la crise sanitaire liée au Coronavirus en 2020. Avec cinq autres pilotes, il avait en effet créé la « Race for the World » sur Twitch, afin de récolter des fonds pour l’Organisation Mondiale de la Santé au profit des victimes du coronavirus, en attendant une reprise du championnat du monde de F1 interrompu par le confinement mondial. La « Race for the world », remportée par le Monégasque, avait ainsi permis de recueillir plus de 71.000 dollars.

En savoir plus : https://esports.mc

Smart Principality, Tech
Une maison contre la fracture numérique
Lire la suite
Tech, Sport, Lifestyle
ESport : Monaco dans le game !
Lire la suite
Sport
Le Pàijeda, l’art martial 100 % monégasque
Lire la suite
Lifestyle
Le Café de Paris : la brasserie iconique de Monaco
Lire la suite
Sport
Le Comité olympique monégasque, incarnation de l’olympisme à Monaco
Lire la suite
Sport
The Monegasque Olympic Committee, the embodiment of the Olympic spirit in Monaco
Lire la suite
Economie, Smart Principality, Tech
Monaco Boost, pépinière d’entreprises innovantes
Lire la suite
Sport
Mare Nostrum : l’élite de la natation à Monaco
Lire la suite
Environnement, Sport
E-Prix de Monaco, le Grand Prix en mode électrique
Lire la suite

• en
  • fr
© Monaco Esports Federation

Since 2014, e-sport has carved out a place for itself in the Principality, with two clubs — Monaco Esports and ASMonaco ESports — and a federation.

E-sports appeared in the 1970s with the first video game tournament, “Intergalactic Space War”, and has since become a global phenomenon. More than 532 million people around the world play today, generating 1.38 billion dollars in sales in 2022, according to the Agence française pour le Jeu Vidéo. Around the globe, solo players and teams compete in online and stadium tournaments.

E-sports made their official appearance in Monaco in 2014 with the creation of “Monaco Esports”. In 2016, the club established its first professional line-ups, which now figure among the top 10 worldwide, and it now represents Monaco at various game tournaments, including Fortnite, Rocket League and Call of Duty. Monaco Esports has won 25 championship titles in France, 15 in Europe and 6 world titles.

The Monaco Esports Federation, chaired by Louis Ducruet, a nephew of H.S.H. Prince Albert II, works to “promote, develop and shape the future of e-sports in the Principality of Monaco”. “We are affiliated with the International ESports Federation (IESF) and Monaco is one of its 140 member countries”, explains Louis Ducruet. The Monegasque Federation has hosted several events, including the first-ever SimRacing World Cup, the Monaco Gaming Show, and Monaco Gaming Day (the site of the French League of Legends final).

AS Monaco also has an E-sport division. Created in 2016, the team has won several trophies in various games. ASM Esports is a three-time winner in PES eFootball Pro and has also earned its stripes in Rocket League (Top 2 RLCS Season 8 – Europe) as well as Street Fighter and Dragon Ball FighterZ.

Today, ASM Esports focuses its activities exclusively on one football game: FC24 (the new name of the famous FIFA game). Two ASM team members, AdRXx and Yaskow, compete in the eLigue 1 tournament. Yaskow, who joined the team in the summer of 2023, was crowned European champion by winning the EA Sports FC 24 FC Pro Open in December. He also won the French Team tournament in Clairefontaine in January 2024. This victory earned him a ticket to play FC24 for France at the e-Euro tournament.

In Formula 1, Monegasque Charles Leclerc first tried virtual racing during the pandemic in 2020.  With five other pilots, he created “Race for the World” on Twitch to raise funds for the World Health Organization and victims of coronavirus victims, while waiting for the Formula One World Championship to resume after the global lockdown. Won by the Monegasque driver, “Race for the world” raised more than 71,000 dollars.

Find out more: https://esports.mc

Sport
Charles Leclerc: a Monegasque in
Formula 1

Read more
Smart Principality, Tech
A centre to bridge the digital divide
Read more
Sport, Lifestyle, Tech
E-sport: Monaco’s got game!
Read more
Sport
Pàijeda, a 100% Monegasque martial art
Read more
Lifestyle
The Café de Paris, Monaco’s iconic brasserie
Read more
Economy, Smart Principality, Tech
Monaco Boost, an innovative business incubator
Read more
Sport
Mare Nostrum: swimming’s elite in Monaco
Read more
Environment, Sport
Monaco E-Prix: the Grand Prix, electrified
Read more
Culture, Lifestyle
The Commune, Monaco’s oldest institution
Read more