• fr
  • en
© Alice Blangero

L’Académie Princesse Grace a pour but de former des danseurs professionnels qui intégreront demain les grandes compagnies internationales.

C’est en 1975 que nait l’Académie de danse dans la villa « Casa Mia ». Dans la lignée des Ballets Russes, la Princesse Grace et le Prince Rainier III souhaitent créer en Principauté de Monaco une école de haut niveau, prémices à une troupe permanente. Elle est dirigée – jusqu’à ses 92 ans – par la danseuse russe Marika Besobrasova, qui y enseigne notamment à de futurs grands noms de la danse, comme François Klaus, étoile de John Neumeier. L’Académie est alors fréquentée par de nombreuses personnalités du monde de la danse. Rudolf Noureev y vient très régulièrement travailler, tout comme Eva Evdokimova, Marcia Haydée et Yoko Morishita. Depuis 2009, l’école est dirigée par Luca Masala.

« L’Académie est non seulement un lieu d’enseignement mais aussi une école de vie. Au-delà de l’excellence, technique et qualités d’interprète constituent le cœur de notre pédagogie, nous voulons aussi responsabiliser les élèves et les préparer à être les propres artisans de leur carrière. »

Luca Masala, Directeur Artistique de l’Enseignement et de la Pédagogie

© Alice Blangero
© Alice Blangero

Sous la houlette des Ballets de Monte-Carlo, l’Académie a pour but de former des danseurs professionnels qui intégreront demain les grandes compagnies internationales. Son internat lui permet d’accueillir des élèves de toute nationalité. Sa pédagogie est pluridisciplinaire, comprenant non seulement des cours de danse (classique, contemporaine, méthode Pilates, corps de ballet…) et une formation artistique, mais également un enseignement scolaire. Pour y parvenir, la formation apprend aux élèves à développer les qualités indispensables à l’exercice de ce métier : discipline, respect de la profession, responsabilisation de l’artiste chorégraphique, ouverture sur le monde des arts, éveil de la passion.

L’Académie Princesse Grace est une école partenaire du Prix de Lausanne, considéré comme le « meilleur concours de ballet du monde ». Plusieurs élèves s’y sont distingués, comme le Canadien Shale Wagman, premier soliste au ballet de Munich, lauréat de l’édition 2018, ou l’Américaine Mackenzie Brown, lauréate en 2019. Trois danseurs de l’Académie ont été récompensés au Prix de Lausanne 2024 : Martinho Lima Santos (Bourse Caris Foundation), Paloma Livellara Vidart (Bourse Jeune Étoile) et Juliann Fedele-Malard  (Aud Jebsen Scholarship). Un prix qui permet à ces jeunes de choisir l’école ou la compagnie qu’ils intégreront, parmi les prestigieuses institutions partenaires du Prix de Lausanne…

© Alice Blangero
© Alice Blangero

Chaque année, le Gala de l’Académie Princesse Grace des Ballets de Monte-Carlo permet aux élèves de se confronter au public. Les diplômés de l’Académie font leurs derniers saluts à la Salle Garnier avant de rejoindre une compagnie internationale. C’est une vitrine du savoir-faire de ces jeunes danseurs, capables de briller tout aussi bien dans les figures imposées (manèges, grands jetés ou fouettés) que dans des chorégraphies contemporaines permettant d’exprimer d’autres talents.

Pour en savoir plus : https://www.balletsdemontecarlo.com/fr/academie-princesse-grace/formations

Culture, Sport
L’Académie Princesse Grace, ou les petits rats de Monaco
Lire la suite
Sport
Grand Prix de Monaco, 90 ans de légendes
Lire la suite
Sport
Grand Prix de Monaco, 90 ans de légendes
Lire la suite
Lifestyle, Sport, Tech
ESport : Monaco dans le game !
Lire la suite
Sport
Le Pàijeda, l’art martial 100 % monégasque
Lire la suite
Sport
Le Comité olympique monégasque, incarnation de l’olympisme à Monaco
Lire la suite
Sport
The Monegasque Olympic Committee, the embodiment of the Olympic spirit in Monaco
Lire la suite
Culture
Sainte Dévote, patronne de Monaco
Lire la suite
Culture
Il y a 140 ans, Monet peignait Monaco
Lire la suite

• en
  • fr
© Alice Blangero

The Princess Grace Academy trains professional dancers to be part of major international companies tomorrow.

The Academy opened in 1975 at the Villa “Casa Mia”. Inspired by the Russian ballet, Princess Grace and Prince Rainier III wished to create a premier dance school, laying the groundwork for the establishment of a company. The Academy was first directed by the Russian dancer Marika Besobrasova, who, until the age of 92, taught future big names in dance, such as François Klaus, a principal dancer at John Neumeier. The Academy has welcomed many prominent figures in ballet; Rudolf Nureyev came to work there regularly, as did Eva Evdokimova, Marcia Haydée and Yoko Morishita. Luca Masala became the Academy’s new director in 2009.

“The Academy is a school of life as well as a place of learning. In addition to excellence, technique and acting skills – the heart of what we teach – we also seek to empower students and prepare them to be the architects of their own careers”.

Luca Masala, Artistic Director, Education

© Alice Blangero
© Alice Blangero

Guided by the Ballets de Monte-Carlo, the Academy trains professional dancers to be part of major international companies tomorrow. Its boarding school enables students of all nationalities to attend. The Academy offers a multidisciplinary curriculum of dance classes (classical, contemporary, Pilates, and corps de ballet), artistic training, as well as a school education. Students are taught the essential qualities needed in this profession: discipline, respect for the profession, the empowerment of the choreographic artist, a curiosity for the world of art, and the development of their passion.

The Princess Grace Academy is a partner school of the Prix de Lausanne, considered the “best ballet competition in the world”. Several of the Academy’s students have won awards at the competition , including the Canadian Shale Wagman, principal soloist at the Munich Ballet and winner in 2018, and the American Mackenzie Brown, winner in 2019. Three dancers from the Academy won awards at the 2024 Prix de Lausanne: Martinho Lima Santos (Bourse Caris Foundation), Paloma Livellara Vidart (Bourse Jeune Étoile) and Juliann Fedele-Malard (Aud Jebsen Scholarship). The awards allow these young dancers to choose the school or company they will join from the prestigious partner institutions.

© Alice Blangero
© Alice Blangero

The annual Princess Grace Academy Gala at the Ballets de Monte-Carlo allows students to perform in front of an audience. Graduates of the Academy take their final bows as students at the Salle Garnier before joining an international company. It is a showcase for the savoir-faire of these young dancers, who shine as brilliantly in traditional dance steps like manèges, grand jetés and fouettés as they do in contemporary choreographies that express other talents.

Find out more: https://www.balletsdemontecarlo.com/fr/academie-princesse-grace/formations

Culture, Sport
The Princess Grace Dance Academy: the petits rats of Monaco
Read more
Sport
Monaco Grand Prix: creating legends for 90 years
Read more
Sport
Monaco Grand Prix: creating legends for 90 years
Read more
Sport
Charles Leclerc: a Monegasque in Formula 1
Read more
Lifestyle, Sport, Tech
E-sport: Monaco’s got game!
Read more
Sport
Pàijeda, a 100% Monegasque martial art
Read more
Culture
Saint Devota, patron saint of Monaco
Read more
Culture
140 years ago, Monet painted Monaco
Read more
Culture
Monaco: an ancient link with Grimaldi strongholds
Read more