• fr
  • en
© DR

Le Rolex Monte-Carlo Tennis Masters est l’un des tournois le plus vieux au monde. Organisé au Monte-Carlo Country Club depuis 1928, il appartient à la catégorie des masters de l’ATP.

Fondé en 1897, le Rolex Monte-Carlo Masters est l’un des plus vieux tournois de tennis sur terre battue. Ses premières éditions se déroulèrent sur les courts du Lawn Tennis de Monte-Carlo, situés sur le toit des caves à vin de l’Hôtel de Paris, avant de déménager en 1905 sur d’autres sites temporaires (à La Condamine puis à Beausoleil) puis d’élire domicile au Monte-Carlo Country Club en 1928.

La compétition – alors masculine et féminine – réunit immédiatement l’élite du tennis britannique et américain. C’est en 1969 que le tournoi est devenu Open, s’ouvrant aux joueurs professionnels. Pendant de nombreuses années, plus d’une dizaine d’épreuves – notamment le double mixte – étaient organisées simultanément au Monte-Carlo Country Club. Depuis les années 1980, le tournoi ne connaît que deux compétitions différentes : simple et double messieurs. En 1990, il devient l’un des Championship Series Single Week de l’ATP, catégorie aujourd’hui appelée Masters 1000, et est rebaptisé Rolex Masters, en raison d’un nommage avec l’horloger Rolex.

© Michael Alesi
© Direction de la Communication / Manuel Vitali

Premier Masters 1000 sur terre battue de la saison, le Rolex Monte-Carlo Masters est plébiscité par les joueurs, qui l’élisent régulièrement meilleur tournoi du circuit. Les meilleurs tennismen mondiaux l’ont même défendu activement lorsqu’en 2005 l’ATP a envisagé de déclasser la manifestation. Monaco est d’ailleurs le lieu de résidence de nombreux champions comme  Novak Djokovic, Grigor Dimitrov ou encore les frères Zverev.

Avec 11 victoires à son actif, Rafael Nadal détient le record de titres en simple (de 2005 à 2012, puis de 2016 à 2018). Une histoire qui a commencé dès ses premières années sur le circuit, puisque c’est sur la terre battue du MCCC que le Majorquin à remporté à 18 ans son premier Masters 1000. Au début du XXème siècle, Reginald Frank Doherty et Anthony Wilding ont respectivement empoché 6 et 5 trophées. Sous l’ère Open, Guillermo Vilas, Ilie Nastase, Bjorn Borg et Thomas Muster ont quant à eux gagné chacun trois fois le tournoi.

Monte-Carlo est sans conteste l’un de mes tournois préférés de la saison. J’y ai vécu certains des moments les plus importants de ma carrière. C’est donc toujours avec une émotion particulière que j’y reviens. C’est un événement unique, et je tiens à y donner mon maximum.

Rafael Nadal, recordman des trophées à Monte-Carlo.

© Michael Alesi
© Michael Alesi

Organisé par la SMETT (Société Monégasque pour l’Exploitation du Tournoi de Tennis), le tournoi de Monte-Carlo a été successivement dirigé par Bernard Noat (des années 1970 jusqu’en 1997), puis par le tandem Francis Truchi-Patrice Dominguez (entre 1998 et 2004).

En 2022, David Massey, ancien vice-président de l’ATP Europe a succédé à l’ancien joueur Zeljko Franulovic à la tête du tournoi (vainqueur de l’épreuve en 1970).

Focus sur
Monte-Carlo Country Club

Site officiel
Sport
Rolex Monte Carlo Masters: coup d’envoi de la saison sur terre battue
Lire la suite
Solidarité, Sport
Peace and Sport, la paix par le sport
Lire la suite
Sport
Grand Prix historique de Monaco, l’autre légende
Lire la suite
Lifestyle, Sport
Le Monte-Carlo Country Club, écrin du Monte-Carlo Rolex masters
Lire la suite
Economie, Sport
Sport et business ont rendez-vous à Monaco
Lire la suite
Sport
L’élite du Jumping à Monte-Carlo
Lire la suite
Sport
Herculis Monaco, le rendez-vous des stars de l’athlétisme
Lire la suite
Santé, Solidarité, Sport
Special Olympics Monaco, le sport pour tous
Lire la suite
Lifestyle, Sport
L’Automobile Club de Monaco, aux manettes du Grand Prix et du Rallye Monte-Carlo
Lire la suite

• en
  • fr
© DR

The Rolex Monte-Carlo Tennis Masters is one of the world’s oldest tournaments. Hosted by Monte-Carlo Country Club since 1928, it is part of the ATP Tour Masters 1000.

Founded in 1897, the Rolex Monte-Carlo Masters is one of the world’s oldest clay court tennis tournaments. In its early years, the competition was held on the courts of the Lawn Tennis de Monte-Carlo, located on the roof of the Hôtel de Paris’ wine cellars. From 1905, it moved to other temporary locations (in La Condamine, and later Beausoleil), before taking up permanent residence at Monte-Carlo Country Club in 1928.

At that time the tournament was open to men and women, and immediately attracted the elite of British and American tennis. In 1969, it became an Open tournament, with professional players able to compete. For many years, over a dozen events – including the mixed-doubles – took place simultaneously at Monte-Carlo Country Club. Since the 1980s, the tournament has consisted of only two competitions: the men’s singles and the men’s doubles. In 1990, it became part of the ATP’s Championship Series, Single Week, a category now known as the Masters 1000, and was renamed the Rolex Masters under a naming rights deal with watchmaker Rolex.

© Michael Alesi
© Direction de la Communication / Manuel Vitali

The first Masters 1000 meeting of the season to be played on clay, the Rolex Monte-Carlo Masters is popular with players and regularly voted the best tournament on the tour. The world’s leading players sprang to its defence when, in 2005, the ATP was considering downgrading the event’s status. Monaco is also the home of numerous champions, including Novak Djokovic, Grigor Dimitrov, and the Zverev brothers.

Rafael Nadal holds the record for the number of singles titles won with a total of eleven (from 2005 to 2012, and 2016 to 2018). The Majorcan’s love affair with Monaco began in his first years on the tour, which saw him win his first Masters 1000 on the clay courts of the MCCC at the age of just 18. In the early 20th century, Reginald Frank Doherty and Anthony Wilding collected six and five trophies respectively. In the Open era, Guillermo Vilas, Ilie Nastase, Bjorn Borg, and Thomas Muster each won the tournament three times.

Monte-Carlo is without contest one of my favourite tournaments of the season. I have experienced some of the highlights of my career there. So it’s always particularly emotional  to come back. It is a unique event, and I will be giving everything I have to win here.

Rafael Nadal, winner of the record number of titles in Monte-Carlo.

© Michael Alesi
© Michael Alesi

Organised by the SMETT (Société Monégasque pour l’Exploitation du Tournoi de Tennis), the Monte-Carlo tournament was directed by Bernard Noat (from the 1970s until 1997), and later by the duo Francis Truchi and Patrice Dominguez (between 1998 and 2004).

In 2022, David Massey, former vice-president of the ATP Europe, took over as tournament director, replacing ex-player Zeljko Franulovic (who won the title in 1970).

Focus On
Monte-Carlo Country Club

Official Website
Sport
Rolex Monte Carlo Masters: getting the clay court season under way
Read more
Solidarity, Sport
Peace and Sport: promoting peace through sport
Read more
Sport
Monaco Historic Grand Prix: the other legend
Read more
Lifestyle, Sport
Monte-Carlo Country Club, home of the Monte-Carlo Rolex Masters
Read more
Economy, Sport
A date for sport and business in Monaco
Read more
Sport
Showjumping elite in Monte-Carlo
Read more
Sport
Herculis Monaco: a meeting for the stars of athletics
Read more
Health, Solidarity, Sport
Special Olympics Monaco: Sport for All
Read more
Lifestyle, Sport
Behind the wheel of the Grand Prix and Rallye Monte-Carlo: the Automobile Club de Monaco
Read more