• fr
  • en
© Michael Alesi / Direction de la Communication

La dernière étape du Tour de France 2024 est une course contre-la-montre entre Monaco et Nice. Un final historique qui illustre le lien singulier de la Principauté avec le cyclisme.

Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 obligent, l’ultime étape du Tour de France aura exceptionnellement lieu loin de Paris et des Champs-Elysées. La course contre-la-montre en individuel de 55 km et 700 m de dénivelé partira de Monaco. « On ne remplace pas Paris comme ça, il fallait du prestige pour finir cet évènement », a indiqué le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, venu présenter l’événement au Yacht Club de Monaco, en présence du Prince Albert II.

C’est la première fois depuis 1904 qu’une arrivée du Tour est programmée ailleurs que dans la capitale française. « Pour nous, il n’y avait clairement pas de plan B : le dernier chrono devait être Monaco-Nice. »

Pour cette dernière étape du Tour de France 2024, le peloton partira donc du Port Hercule avant de rejoindre la place du Casino puis de traverser Beausoleil, La Turbie, Èze et Villefranche, jusqu’à Nice. Cette étape devrait être décisive pour l’attribution définitive du maillot jaune.

« Le tracé semble voué à favoriser les grimpeurs et les grands noms du classement général. Il n’est pas impossible de voir le classement final se jouer ce 21 juillet 2024. Ce serait magnifique d’avoir autant de suspense lors de l’étape monégasque ! » espère quant à lui Umberto Langellotti, le président de La Fédération monégasque de cyclisme – qui représente le sport cycliste monégasque au sein de l’Union Cycliste Internationale. « Ce dénouement final n’était plus arrivé depuis 35 ans et le fameux duel Fignon-LeMond en 1989 », selon les organisateurs du Tour.

Monaco entretient un lien singulier avec le Tour de France. « Sans la famille Grimaldi, le Tour de France ne serait peut-être jamais reparti en 1947. En 1946, après la guerre, c’est parce que la famille princière a payé l’hébergement aux coureurs pour un Monaco-Paris que l’année suivante le Tour de France a pu renaître de ses cendres », a rappelé Christian Prudhomme, lors de l’officialisation de l’étape. La Principauté a été ville-étape du tour à 8 reprises déjà. Le dernier passage du Tour à Monaco remonte à 2009 avec un tracé intramuros empruntant une partie du circuit de Formule 1.

© Manuel Vitali / Direction de la Communication

Monaco est par ailleurs une terre d’accueil pour les cyclistes. « Une quarantaine de cyclistes du World Tour habitent à Monaco. Cela nous arrive de rouler en groupe lors d’entraînements », explique le cycliste Monégasque Victor Langellotti. De nombreux champions participent d’ailleurs à la course caritative Beking, qui réunit chaque année professionnels, amateurs et familles. En 2023, le recordman du nombre de Maillots Verts remportés sur le Tour de France et triple champion du monde Peter Sagan a remporté le 3e critérium Beking Monaco, devançant Tadej Pogacar et Mark Cavendish.

Historiquement, la Principauté organisait un Grand Prix de Monaco de 1949 à 1985. L’Union Cycliste de Monaco est le club cycliste de la Principauté depuis 1952 ; avant cette date, le club existait déjà et faisait partie de l’A.S. Monaco, dont il était une section.

En savoir plus :

https://www.ucmonaco.com/fmc

https://www.letour.fr/fr/etape-21

Sport
Charles Leclerc: a Monegasque in
Formula 1

Lire la suite

Monaco-Nice: the final stage of the Tour de France 2024
Lire la suite

Monaco-Nice, l’ultime étape du Tour de France 2024
Lire la suite
Environnement
A Rose Garden in tribute to Princess Grace
Lire la suite
Environnement
Une roseraie en hommage à la Princesse Grace
Lire la suite
Lifestyle
Les Étoiles de la gastronomie en Principauté
Lire la suite
Smart Principality, Tech
A centre to bridge the digital divide
Lire la suite
Smart Principality, Tech
Une maison contre la fracture numérique
Lire la suite
Lifestyle, Sport, Tech
E-sport: Monaco’s got game!
Lire la suite

• en
  • fr
© Michael Alesi / Direction de la Communication

In 2024, the final stage of the Tour de France is a time trial race between Monaco and Nice.  This historical finale illustrates the Principality’s singular connection to cycling.

Because Paris hosts the Olympic and Paralympic Games in 2024, the final stage of the Tour de France will exceptionally take place far from Paris and the Champs-Elysées. The individual 55-kilometre time trial race with a 700-metre climb will leave from Monaco. “It’s not easy to replace Paris, so we needed a prestigious end to the event,” said Race Director, Christian Prudhomme, who presented the event at the Yacht Club of Monaco in the presence of Prince Albert II.

This is the first time since 1904 that the end of a Tour de France race is planned elsewhere than in the French capital. “We felt there was no plan B: the last time trial had to be Monaco-Nice.”

For this final stage of the Tour de France 2024, the peloton will depart from Port Hercule and pass through Place du Casino, Beausoleil, La Turbie, Èze and Villefranche before reaching Nice. It will be a decisive stage to determine the final winner of the yellow jersey.

“The route may work in favour of climbers and the big names in the general classification. The idea that the final ranking could play out on 21 July 2024 should not be excluded. It would be wonderful to have that level of suspense during the Monegasque stage!” said Umberto Langellotti, President of the Monegasque Cycling Federation, which represents Monegasque cycling at the Union Cycliste Internationale (UCI). “The last time we had this kind of end to the race was 35 years ago, with the famous Fignon-LeMond duel in 1989,” commented the race’s organisers.

Monaco has a special connection to the Tour de France. “Without the Grimaldi family, the Tour de France might never have been relaunched in 1947. In 1946, after the war, the Tour de France rose from the ashes because the royal family of Monaco covered the accommodation expenses of cyclists racing from Monaco to Paris,” Christian Prudhomme pointed out when the stage was made official. The Principality has hosted a stage eight times to date. The Tour last passed through Monaco in 2009 with a route through the heart of the city that used a section of the Formula 1 circuit.

© Manuel Vitali / Direction de la Communication

Monaco is also home to a great many cyclists. “Some 40 World Tour cyclists live in Monaco. We sometimes ride in groups during training,” explains Monegasque cyclist Victor Langellotti. Many champions take part in the Beking charity race, which brings together professionals, amateurs and families every year. In 2023, the Tour de France Green Jersey record holder and triple world champion Peter Sagan won the 3rd Beking Monaco Criterium, ahead of Tadej Pogacar and Mark Cavendish.

The Principality hosted a Monaco Grand Prix race from 1949 to 1985.  The Monaco Cycling Union has been the Principality’s official club since 1952; the club existed before that date and was a section within A.S. Monaco.

Find out more:

https://www.ucmonaco.com/fmc

https://www.letour.fr/fr/etape-21

Sport
Charles Leclerc: a Monegasque in
Formula 1

Read more

Monaco-Nice: the final stage of the Tour de France 2024
Read more

Monaco-Nice, l’ultime étape du Tour de France 2024
Read more
Environment
A Rose Garden in tribute to Princess Grace
Read more
Environment
Une roseraie en hommage à la Princesse Grace
Read more
Lifestyle
Les Étoiles de la gastronomie en Principauté
Read more
Smart Principality, Tech
A centre to bridge the digital divide
Read more
Smart Principality, Tech
Une maison contre la fracture numérique
Read more
Lifestyle, Sport, Tech
E-sport: Monaco’s got game!
Read more