• fr
  • en

Depuis plus d’un siècle, l’Opéra de Monte-Carlo représente l’un des fleurons de la vie musicale monégasque.

A Monaco, la vie musicale ne date pas de la construction de l’Opéra de Monte-Carlo. L’inauguration de la salle Garnier, le 25 janvier 1879, représente néanmoins un tournant. Une ère de créations mondiales extraordinaires voit alors le jour, grâce en particulier à Raoul Gunsbourg, directeur de l’Opéra de 1892 à 1951 (un record !): Le Jongleur de Notre-Dame (1902), Chérubin, Don Quichotte, Roma, Cléopâtre et Amadis de Massenet, des œuvres de Saint-Saëns, La Rondine de Puccini, L’Enfant et les sortilèges de Ravel, etc.

Pour leur donner corps, l’opéra de Monte-Carlo engage des chanteurs légendaires comme Caruso, accueille les Ballets russes de Diaghilev, commande les décors à des artistes tels Picasso… « On va maintenant à Monte-Carlo comme on va à Bayreuth, avec cette différence qu’à Monte-Carlo le répertoire revêt un caractère éclectique et international », écrivait ainsi un critique du Figaro, dès 1894.

Depuis 2007, c’est Jean-Louis Grinda qui tient les rênes de l’Opéra de Monte-Carlo. Le Monégasque a succédé au Britannique John Mordler et imprimé sa marque à l’institution plus que centenaire, alternant entre les grands classiques du répertoire (Mozart, Verdi…) et les raretés.  « Mon devoir vis-à-vis du public est à la fois de lui présenter les œuvres bien connues qu’il a plaisir à retrouver et de l’emmener à la découverte de celles qu’il ne connaît pas », confie Jean-Louis Grinda.

© Direction de la Communication / Manuel Vitali
© Direction de la Communication / Manuel Vitali

Le directeur de l’Opéra – également à la tête des Chorégies d’Orange – soigne particulièrement les distributions, mêlant stars internationales et jeunes talents. Le gotha lyrique répond présent, de Sonya Yoncheva à Roberto Alagna – un fidèle de la scène monégasque depuis qu’il y a débuté en 1989 – en passant par Cécilia Bartoli et Juan Diego Florez.

Le 3 décembre 2019, S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, Président du Conseil d’administration de l’Opéra de Monte-Carlo, a annoncé que Cecilia Bartoli prendrait la succession de Jean-Louis Grinda à compter du 1er janvier 2023.

Cantatrice de renommée mondiale, à la tête des Musiciens du Prince dont elle assure la direction artistique depuis leur création en 2016, Cecilia Bartoli sera la première femme à ce poste.

« Prendre la direction de l’Opéra de Monte-Carlo constitue la réalisation d’un rêve. Je serai la première femme à occuper ce poste ainsi que la première artiste lyrique après Guy GRINDA, le père de Jean-Louis GRINDA. Cela illustre parfaitement ma devise qui est de « se nourrir de la tradition et apporter de l’innovation ! »

Cecilia Bartoli

© Direction de la Communication - Michael Alesi
En savoir plus
Opéra de Monte-Carlo

Site officiel
Culture, Lifestyle
Coronavirus : exception culturelle à Monaco
Lire la suite
Environnement, Solidarité, Lifestyle, International
Un gala pour financer les actions pour l’Océan
Lire la suite
Economie, Lifestyle
Monaco, une Principauté, bientôt quatre ports
Lire la suite
Culture, Lifestyle
Le Théâtre des Muses, haut-lieu de la création et de l’expression théâtrale
Lire la suite
Sport, Lifestyle, International
Monaco, terre de sport
Lire la suite
Economie, Lifestyle, International
Héliport, Monaco-Nice en 7 minutes !
Lire la suite
Culture, Lifestyle
Un Musée pour conserver les vestiges d’humanités
Lire la suite
Sport, Lifestyle
Collection des voitures du Prince de Monaco, à la découverte des mythes de l’automobile
Lire la suite
Culture, Lifestyle
Quelle est la différence entre Monaco et Monte-Carlo ?
Lire la suite

• en
  • fr

For more than a century, the Monte-Carlo Opera has been a jewel in the crown of Monaco’s music scene.

Monaco’s music scene did not begin with the construction of the Monte-Carlo Opera, but the official opening of the Salle Garnier on 25 January 1879 was nonetheless a turning point. An era of extraordinary world creations was born, thanks in particular to Raoul Gunsbourg, who served as the Opera’s Director from 1892 to 1951 (a record!). These included Le Jongleur de Notre-Dame (1902), Chérubin, Don Quixote, Roma, Cléopâtre and Amadis by Jules Massenet, works by Saint-Saëns, Puccini’s La Rondine (The Swallow), Ravel’s L’Enfant et les sortilèges, and many more.

To bring them to life, the Monte-Carlo Opera hired legendary performers such as Caruso, hosted Diaghilev’s Ballets Russes, commissioned sets from artists such as Picasso… “One will now go to Monte-Carlo as one goes to Bayreuth, with the difference being that Monte-Carlo boasts an eclectic, international repertoire,” wrote a Le Figaro critic in 1894.

Jean-Louis Grinda has held the reins at the Monte-Carlo Opera since 2007. The Monegasque national took over from Britain’s John Mordler and has stamped his mark on this institution that is now over a hundred years old, alternating between the favourite classics in the company’s repertoire (Mozart, Verdi, etc.) and more rarely seen pieces. “My duty to the audience is both to present well-known works that they will enjoy rediscovering and to introduce them to those that they do not know,” Grinda says.

© Direction de la Communication / Manuel Vitali
© Direction de la Communication / Manuel Vitali

The Opera’s Director, who also leads the Chorégies d’Orange, takes particular care over casting, using a mix of international stars and talented youngsters. Opera’s elite have all performed here, from Sonya Yoncheva to Roberto Alagna – who has remained loyal to the Monegasque stage since his debut in 1989 – not forgetting Cecilia Bartoli and Juan Diego Florez.

On 3 December 2019, H.R.H. Princess Caroline of Hanover, Chair of the Monte-Carlo Opera Board of Directors, announced that Cecilia Bartoli would take over from Jean-Louis Grinda on 1 January 2023.

An internationally renowned singer who has led the Musiciens du Prince as artistic director since the ensemble was formed in 2016, Cecilia Bartoli will be the first woman to take on this role.

“Taking on the leadership of the Monte-Carlo Opera is the realisation of a dream. I will be the first woman to occupy this position, as well as the first opera singer since Guy Grinda, Jean-Louis Grinda’s father. This is a perfect illustration of my motto: ‘Draw on tradition and bring innovation!”

Cecilia Bartoli

© Direction de la Communication - Michael Alesi
Learn more
Opéra de Monte-Carlo

Official Website
Culture, Lifestyle
Coronavirus: cultural exception in Monaco
Read more
Environment, Lifestyle, Solidarity, International
A gala to fund ocean protection
Read more
Economy, Lifestyle
Monaco: a principality soon to have four ports
Read more
Culture, Lifestyle
Théâtre des Muses: a hotbed of creativity and theatrical expression
Read more
Sport, Lifestyle, International
Monaco: land of sport
Read more
Economy, Lifestyle, International
Heliport: Monaco to Nice in 7 minutes!
Read more
Culture, Lifestyle
A museum to preserve traces of humanity
Read more
Sport, Lifestyle
The Prince of Monaco’s car collection: discover some automobile legends
Read more
Culture, Lifestyle
What’s the difference between Monaco and Monte-Carlo?
Read more