• fr
  • en
© Direction de la Communication - Manuel Vitali

Sur son territoire, Monaco dispose déjà de deux ports de plaisance, Hercule et Fontvieille, et d’ici 2025 d’une marina construite sur l’extension en mer du Larvotto. La Principauté possède également des anneaux au port de Vintimille.

Situé dans l’actuel quartier de la Condamine, le port Hercule est le port historique de la Principauté. Ses premières traces datent de l’antiquité grecque, puis romaine. Le port Hercule était alors pleinement intégré aux routes commerciales du bassin méditerranéen. Selon la légende, Monaco aurait même été fondé par le demi-dieu alors qu’il en chemin pour accomplir l’un de ses travaux…

Au début du XXème siècle, le Prince Albert Ier décida d’aménager ce port avec la construction de deux jetées. Le port Hercule, l’un des rares en eau profonde de la Côte d’Azur, fit ensuite l’objet d’une extension, avec l’ajout d’une digue semi-flottante permettant d’accueillir des navires de croisière et des yachts de taille et de tonnage importants. Comptant 800 places,  il abrite depuis 30 ans le plus grand rassemblement de superyachts au monde avec plus d’une centaine d’unités de 49 mètres de long : le Monaco Yacht Show.

Le port Hercule a par ailleurs son vaisseau amiral : le Yacht Club de Monaco, imaginé par l’architecte Norman Foster et inauguré en 2014.

© YCM
© Direction de la Communication

Le port de Fontvieille, lui, a été érigé lors de l’extension en mer à l’ouest de la Principauté dans les années 1970.

Protégé des vents et de la houle, il compte environ 300 places.

Pour augmenter la capacité en anneaux de la Principauté, la Société d’Exploitation des Ports de Monaco, qui assure la gestion technique et commerciale des ports, a racheté fin 2016 le port de Vintimille, Cala del Forte. Depuis 2020, celui-ci propose 171 nouveaux emplacements. Une navette rallie Vintimille à Monaco en 15 minutes.

© Direction de la Communication / Manuel Vitali
© Bouygues TP

En 2025, Monaco disposera en outre d’une nouvelle marina privée dans le cadre de la nouvelle extension en mer du territoire monégasque. Conçu par le cabinet Valode & Pistre et l’architecte à la renommée internationale Renzo Piano,  cet écoquartier  qui proposera plus de 60.000 m² de logements, d’équipements publics un parking public, un parc d’un hectare, et une promenade littorale, intègrera en effet un petit port de plaisance de 25 anneaux.

En savoir plus
Société d’Exploitation des Ports de Monaco

Site officiel
Sport, Lifestyle
Le Monte-Carlo Country Club, écrin du Monte-Carlo Rolex masters
Lire la suite
Culture, Lifestyle
Coronavirus : exception culturelle à Monaco
Lire la suite
Environnement, Solidarité, Lifestyle, International
Un gala pour financer les actions pour l’Océan
Lire la suite
Smart Principality, Education, Santé, Tech, Economie
Monaco Cloud, premier cloud souverain en Europe
Lire la suite
Economie, Lifestyle
Monaco, une Principauté, bientôt quatre ports
Lire la suite
Culture, Lifestyle
Le Théâtre des Muses, haut-lieu de la création et de l’expression théâtrale
Lire la suite
Sport, Lifestyle, International
Monaco, terre de sport
Lire la suite
Economie, Lifestyle, International
Héliport, Monaco-Nice en 7 minutes !
Lire la suite
Culture, Lifestyle
Un Musée pour conserver les vestiges d’humanités
Lire la suite

• en
  • fr
© Direction de la Communication - Manuel Vitali

Monaco already has two leisure ports on its territory, Hercule and Fontvieille, and by 2025 a marina will be built on the Larvotto offshore urban extension.  The Principality also has berths in the port of Ventimiglia.

Port Hercule, situated in what is now the La Condamine district, is the Principality’s historic port.  Its first traces date back to Greek and then Roman antiquity.  At that time, Port Hercule was an important part of the trade routes of the Mediterranean basin.  According to legend, Monaco was perhaps even founded by the demigod while he was on his way to complete one of his Labours!

In the early 20th century, Prince Albert I decided to develop this port with the construction of two jetties.  Port Hercule, which is one of the few deep-water ports on the Côte d’Azur, was then extended, with the addition of a semi-floating breakwater to accommodate cruise ships and yachts of large size and tonnage.  For the past 30 years, with its 800 berths, it has hosted the largest gathering of superyachts in the world, featuring more than a hundred 49-metre units – the Monaco Yacht Show.

Port Hercule also has its own flagship – the Monaco Yacht Club building, designed by the architect Norman Foster and inaugurated in 2014.

© YCM
© Direction de la Communication

The port of Fontvieille was built at the time of the construction of the offshore urban extension to the west of the Principality in the 1970s.  It is sheltered from wind and waves and has approximately 300 berths.

To increase the Principality’s mooring capacity, the Monaco Ports Operating Company (Société d’Exploitation des Ports de Monaco), which is responsible for the technical and commercial management of the ports, purchased the port of Ventimiglia, Cala del Forte, in late 2016.  Since 2020, the port has offered 171 new berths.  A shuttle bus links Ventimiglia with Monaco in 15 minutes.

In 2025, Monaco will also have a new private marina as part of the new offshore urban extension of Monegasque territory.  This eco-neighbourhood was designed by the Valode & Pistre firm and the internationally renowned architect Renzo Piano.  It will offer more than 60,000 m² of housing, public facilities, a public car park, a one-hectare park and a coastal promenade, and will also include a small 25-berth marina.

© Bouygues TP
Learn more
Société d’Exploitation des Ports de Monaco

Official Website
Economy, Lifestyle
Monaco: a principality soon to have four ports
Read more
Culture, Lifestyle
Théâtre des Muses: a hotbed of creativity and theatrical expression
Read more
Sport, Lifestyle, International
Monaco: land of sport
Read more
Economy, Lifestyle, International
Heliport: Monaco to Nice in 7 minutes!
Read more
Culture, Lifestyle
A museum to preserve traces of humanity
Read more
Sport, Lifestyle
The Prince of Monaco’s car collection: discover some automobile legends
Read more
Culture, Lifestyle
What’s the difference between Monaco and Monte-Carlo?
Read more
Culture, Lifestyle
The Palace Guards: more than 200 years of history
Read more
Culture, Lifestyle
Théâtre Princesse Grace: bearing the imprint of Grace Kelly
Read more