• fr
  • en
© Michael Alesi

A Monaco, la langue officielle est le français. Mais la langue traditionnelle est le munegascu: « a lenga d’i nostri avi », la langue de nos aïeux.

Historiquement, la langue monégasque prend ses origines dans le Génois. En effet, lorsque les Génois prennent possession du Rocher de Monaco en  juin 1191 et s’y installent en 1215, « ils emportent dans leurs bagages leur langue natale, qui va s’imposer sur ce bout de terre de façon pérenne », rappelle l’historien Claude Passet, secrétaire général de l’Académie des langues dialectales, qui promeut la langue et la culture monégasques. Au fil du temps, la langue parlée à Monaco prendra ses distances avec le génois en s’enrichissant d’apports allogènes. Les nouveaux arrivants venus des vallées niçoises, d’Italie, du Piémont et de Ligurie – surtout avec la création de Monte-Carlo dès 1860 – apportèrent chacun leur dialecte, enrichissant une langue commune, devenu un véritable « patois » identitaire.

Monaco connut le bilinguisme. Au XVe siècle, le monégasque du peuple cohabita avec l’italien, langue du pouvoir politique (généralement employé dans la réaction des actes officiels, au même titre que le latin) mais aussi avec le catalan, au moment de l’occupation militaire espagnole. C’est à partir de 1793 et de l’annexion de Monaco par la France que la langue française s’imposa. Depuis la Restauration des Grimaldi en 1814, seul le français est employé en Principauté dans les documents officiels et ordonnances souveraines. La Constitution de 1962 le reconnaît d’ailleurs comme unique langue officielle.

© Stephane Danna
© Stéphane Danna

Jusqu’au XXe siècle, la langue monégasque fut seulement orale. Fondé en 1924 par des représentants des vieilles familles monégasques, le Comité National des Traditions Monégasques, qui a notamment pour missions la conservation et la promotion de la langue monégasque, lui fit passer le cap de l’écrit. En 1927, Louis Notari devint ainsi le père de la littérature monégasque avec « A Leganda de Santa Devota », premier ouvrage littéraire en langue monégasque. En 1960, Louis Frolla codifia la langue avec la publication de sa « Grammaire monégasque » puis du premier « Dictionnaire Monégasque–Français ».

Afin de conserver ce patrimoine identitaire, le Prince Rainier III rendit obligatoire l’enseignement de la langue dans les écoles primaires publiques à partir de 1976, puis en 1988 dans les écoles privées. Elle est aujourd’hui enseignée jusqu’au collège et peut être présentée au baccalauréat français.

En savoir plus : https://www.traditions-monaco.com

Monaco, malgré – et sans doute à cause – des vicissitudes d’une histoire mouvementée qui l’a façonné au cours des 800 ans de son existence, a su préserver sur son Rocher isolé une identité culturelle sacralisée, cristallisée autour de la langue des origines, le génois, devenu le monégasque.

Claude Passet, auteur de la Bibliographie de la langue monégasque (1927-2018).

© DR
Culture
Des trésors de la Renaissance découverts au Palais Princier
Lire la suite
Culture
Helmut Newton, artiste à l’inspiration monégasque
Lire la suite
Culture, Education, Lifestyle
La langue monégasque, une histoire riche qui se poursuit
Lire la suite
Culture, Lifestyle
Un été Louboutin à Monaco
Lire la suite
Culture, Economie, Tech
Monaco, capitale des mondes virtuels du métavers
Lire la suite
Lifestyle, Tech
Top Marques, le paradis des supercars
Lire la suite
Economie, Lifestyle
Monaco: plus d’un siècle d’extensions en mer
Lire la suite
Lifestyle
Marché de la Condamine: le cœur du Monaco populaire
Lire la suite
Lifestyle
La sécurité, priorité numéro un
Lire la suite

• en
  • fr
© Michael Alesi

The official language of Monaco is French. Yet the traditional language is munegascu: “a lenga d’i nostri avi”, the tongue of our ancestors.

Historically, the Monegasque language has its roots in Genoese. When the Genoese took possession of the Rock of Monaco in June 1191 and settled there in 1215, “they brought with them their native language, which would gain a lasting foothold on this piece of land”, explains historian Claude Passet, secretary-general of the Académie des langues dialectales, which promotes Monegasque language and culture. Over time, the language spoken in Monaco would gradually move away from Genoese, as it absorbed influences from new arrivals from the valleys of Nice, Italy, Piedmont, and Liguria, especially with the creation of Monte-Carlo in 1860. Each brought their own dialect, enriching the common language, which became a veritable “patois” associated with a clear identity.

Monaco was a bilingual country. In the 15th century, popular Monegasque existed alongside Italian, which the language of the political power (generally used in official documents, in the same way as Latin), but also Catalan, at the time of the occupation by the Spanish armed forces. It was not until 1793 and the annexation of Monaco by France, that the French language began to establish itself as the dominant tongue. Since the Restoration of the Grimaldis in 1814, French has been the only language used in official documents and Sovereign Ordinances in the Principality. The 1962 Constitution recognises French as the country’s sole official language.

© Stephane Danna
© Stéphane Danna

Until the 20th century, Monegasque was exclusively a spoken language. Founded in 1924 by representatives of the old Monegasque families, the National Committee for Monegasque Traditions, whose roles include preserving and promoting the Monegasque language, made it a written language. In 1927, Louis Notari became the father of Monegasque literature with “A Leganda de Santa Devota”, the first literary work written in the Monegasque language. In 1960, Louis Frolla codified the language with the publication of his “Monegasque Grammar”, followed by the first ever “ Monegasque–French Dictionary”.

To preserve this distinctive heritage, Prince Rainier III ordered that the teaching of Monegasque be mandatory in public primary schools from 1976. The requirement was extended to include private schools from 1988 onwards. The language is now taught until middle school level, and pupils may opt to study it as part of the French high school baccalaureate.

Find out more: https://www.traditions-monaco.com

Monaco, despite – and doubtless because of – the vicissitudes of the turbulent history that shaped it  over the eight centuries of its existence, has succeeded in preserving on its isolated Rock a sacralised cultural identity, crystalised around the language of its origins, Genoese, which became Monegasque.

Claude Passet, author of Bibliographie de la langue monégasque (1927-2018).

© DR
Culture
Renaissance treasures discovered in Prince’s Palace
Read more
Culture
Helmut Newton, the artist inspired by Monaco
Read more
Culture, Education, Lifestyle
The Monegasque language: a rich history that lives on today
Read more
Culture, Lifestyle
A Louboutin summer in Monaco
Read more
Culture, Economy, Tech
Monaco: capital of the virtual worlds of the metaverse
Read more
Lifestyle, Tech
Top Marques: a supercar paradise
Read more
Economy, Lifestyle
Monaco: expanding into the sea for more than a century
Read more
Lifestyle
La Condamine Market: the authentic heart of Monaco
Read more
Lifestyle
Security: a top priority
Read more