• fr
  • en

Photographe majeur du XXe siècle, Helmut Newton a vécu et créé à Monaco. L’exposition « Newton, Riviera » retrace jusqu’au 13 novembre 2022 ses liens avec la Côte d’Azur et la Principauté.

« Jaime le soleil ; il ny en a plus à Paris », aurait déclaré Helmut Newton à lofficier monégasque en charge dinstruire son dossier, au moment où il s’installa à Monaco. Cet Allemand considéré comme l’un des plus grands photographes de mode de sa génération a vécu en principauté de 1981 jusqu’à sa mort à 83 ans en 2004.

« Créativement parlant, les années monégasques de Newton sont ses plus belles années », estiment les spécialistes. C’est durant cette période prolifique qu’il prit de plus en plus de liberté dans ses photographies de mode, tout en cultivant le goût de la mise en scène, un érotisme hypnotique et un humour décapant.

Newton fit de la Principauté un décor pour ses clichés. Hôtels, terrasses, plages… Il utilisa même les chantiers de construction pour des campagnes de maisons de haute couture et le garage de son immeuble pour plusieurs séries.

Helmut Newton Untitled, Saint-Tropez ,1975 Tirage jet d’encre / Fine Art Inkjet Print Collection Helmut Newton Foundation, Berlin © Helmut Newton Foundation
Helmut Newton Legs coming home, Monte-Carlo, 1987 Tirage jet d’encre / Fine Art Inkjet Print Collection Helmut Newton Foundation, Berlin © Helmut Newton Foundation

A Monaco, le photographe réalisa de très nombreux portraits de beautiful people, que ceux-ci aient élu domicile à Monaco ou quils y aient été de passage. Il portraitura également la famille princière et les danseurs des Ballets de Monte-Carlo, héritiers des célèbres Ballets russes de Diaghilev qui ont révolutionné la danse au début du XXe siècle.

Pour cette photo de la Princesse Caroline, Newton utilisa un petit appareil photo jetable, étanche. C’est probablement l’une des rares images qui a été faite sur le vif.

Guillaume de Sardes, écrivain-photographe, réalisateur et commissaire d’exposition français.

Helmut Newton -Caroline, Monaco, 1985 - Tirage jet d'encre, Collection Helmut Newton Foundation, Berlin © Helmut Newton Foundation
© PHOTO STEPHANE KOVALSKY pour le NMNM

Newton sessaya par ailleurs pour la première fois au paysage et imagina des photographies plus « personnelles » développant des thèmes surréalistes, comme le miroir, l’œil et le voyeurisme, la poupée et le mannequin, le sadomasochisme ou encore la nuit. Parmi ses séries personnelles, « Yellow Press » évoque des scènes de crime au glamour inquiétant…

Lexposition « Newton Riviera », organisée au Nouveau Musée national de Monaco (NMNM),en collaboration avec la Helmut Newton Foundation, du 17 juin au 13 novembre, retrace cette création aussi envoûtante qu’excentrique. Elle évoque les liens de Newton avec la Riviera, de la Côte-dAzur jusqu’à Bordighera, en Italie, au fil des 280 photographies sélectionnées par les commissaires Guillaume de Sardes et Matthias Harder.

En savoir plus
Nouveau Musée National de Monaco

Site officiel
Culture
Des trésors de la Renaissance découverts au Palais Princier
Lire la suite
Culture
Helmut Newton, artiste à l’inspiration monégasque
Lire la suite
Culture, Education, Lifestyle
La langue monégasque, une histoire riche qui se poursuit
Lire la suite
Culture, Lifestyle
Un été Louboutin à Monaco
Lire la suite
Culture, Economie, Tech
Monaco, capitale des mondes virtuels du métavers
Lire la suite
Culture
Les Ballets de Monte-Carlo, pas de deux à Monaco
Lire la suite
Culture, Tech
Shibuya ressuscite la légende Shenmue
Lire la suite
Culture
Cecilia Bartoli, une soprano virtuose bientôt à la tête de l’Opéra de Monte-carlo
Lire la suite
Culture, Lifestyle
La gastronomie monégasque, une cuisine du soleil à la riche histoire
Lire la suite

• en
  • fr

A leading photographer of the 20th century, Helmut Newton lived and worked in Monaco. The exhibition “Newton, Riviera”, which runs until 13 November 2022, looks back at his ties to the Côte d’Azur and the Principality.

“I love the sunshine. We don’t see it in Paris any more.” These were, allegedly, the words spoken by Helmut Newton to the Monegasque official in charge of processing his papers, when the photographer moved to Monaco. The German-born Newton, widely considered to be among the greatest fashion photographers of his generation, lived in the Principality from 1981 until his death in 2004 at the age of 83.

Experts agree that “creatively speaking, Newton’s Monegasque years are his finest”. It was during this prolific period that his fashion photography came to display a greater sense of freedom, whilst he cultivated a taste for the theatrical, a hypnotic eroticism, and an abrasive sense of humour.

Newton made the Principality the setting for his photography. Hotels, terraces, beaches… He even used construction sites in campaigns for luxury fashion houses, and the garage of his apartment building for several series.

Helmut Newton Untitled, Saint-Tropez ,1975 Tirage jet d’encre / Fine Art Inkjet Print Collection Helmut Newton Foundation, Berlin © Helmut Newton Foundation
Helmut Newton Legs coming home, Monte-Carlo, 1987 Tirage jet d’encre / Fine Art Inkjet Print Collection Helmut Newton Foundation, Berlin © Helmut Newton Foundation

It was in the Principality that he produced a great many portraits of “beautiful people”, some of whom had taken up residence in Monaco, others merely passing through. He also took portraits of the Princely Family and the dancers of the Ballets de Monte-Carlo, the heirs to the famous Russian ballets of Diaghilev that revolutionised classical dance in the early 20th century.

For this photograph of Princess Caroline, Newton used a small, waterproof disposable camera. It is probably one of the rare images taken on the fly.

Guillaume de Sardes, French author, photographer, director and exhibition curator.

Helmut Newton -Caroline, Monaco, 1985 - Tirage jet d'encre, Collection Helmut Newton Foundation, Berlin © Helmut Newton Foundation
© PHOTO STEPHANE KOVALSKY pour le NMNM

Newton also tried his hand at landscape photography and created more “personal” images with surrealist themes, like the mirror, the eye and voyeurism, the doll and the mannequin, sadomasochism, or the night. Of his personal series, “Yellow Press” evokes crime scenes with a disconcerting touch of glamour about them…

The exhibition “Newton Riviera”, hosted at the Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) in collaboration with the Helmut Newton Foundation, from 17 June to 13 November, looks back at the photographer’s enchanting and eccentric creations. It focuses on Newton’s relationship with the Riviera, from the Côte-d’Azur to Bordighera, in Italy, through a collection of 280 photographs selected by curators Guillaume de Sardes and Matthias Harder.

Learn more
Nouveau Musée National de Monaco

Official Website
Culture
Renaissance treasures discovered in Prince’s Palace
Read more
Culture
Helmut Newton, the artist inspired by Monaco
Read more
Culture, Education, Lifestyle
The Monegasque language: a rich history that lives on today
Read more
Culture, Lifestyle
A Louboutin summer in Monaco
Read more
Culture, Economy, Tech
Monaco: capital of the virtual worlds of the metaverse
Read more
Culture
Les Ballets de Monte-Carlo: pas de deux in Monaco
Read more
Culture, Tech
Shibuya brings back Shenmue legend
Read more
Culture
Cecilia Bartoli, a Virtuoso Soprano who is Soon to Head the Monte Carlo Opera
Read more
Culture, Lifestyle
Monegasque Gastronomy: A "Cuisine of the Sun" with a Rich History
Read more