• fr
  • en

Venturi, expert de la mobilité électrique, a conçu un véhicule zéro émission, capable de résister à des températures allant jusqu’à -50°C.

Le projet Antarctica est audacieux : il s’agit de mettre à la disposition de la communauté scientifique un moyen de transport propre permettant l’accès et l’acheminement du matériel indispensable aux missions polaires.

L’origine de ce projet remonte à 2009. C’est en effet au retour d’un voyage en Antarctique durant lequel il avait visité 21 stations polaires que le Prince Albert II avait mis Venturi Automobiles au défi de développer un engin électrique non polluant et adapté aux conditions extrêmes des Pôles.

« Jusqu’à présent, sur certaines zones de recherches, les chercheurs étaient obligés de se déplacer à pied pour ne pas polluer les champs d’études, explique Gildo Pastor, président de Venturi. Désormais, avec Venturi Antarctica, ils vont bénéficier d’un véhicule efficient, très maniable et avec une très bonne motricité – les scientifiques pourront mener leurs recherches de manière optimale, sans polluer ces sites où la qualité des analyses se joue à la molécule près ».

Antarctica est un véhicule électrique à chenilles montées sur roues. Doté d’une puissance de 2X60kW pour un poids d’environ 2 tonnes, il peut transporter 3 personnes ainsi que des bagages et du matériel. Son autonomie se situe autour de 50 km, pour une vitesse de 25 km/h en conditions réelles d’exploitation.

© Venturi
Expedition Back to Telegraph Creek © Sarah Del Ben

De 2013 à 2015, Venturi a élaboré un prototype. Suite aux premiers tests, le constructeur a développé une nouvelle version, incorporant la technologie inventée pour ses voitures de course qui disputent le championnat de Formule E.

Le premier test grandeur nature a eu lieu le 6 mars 2019 en Colombie Britannique (Canada).  Antarctica a parcouru 42 km dans des conditions de températures extrêmes allant jusqu’à –30°C. Le Prince Albert II de Monaco, Chris Hadfield, astronaute canadien et Xavier Chevrin, Président de Venturi North America étaient aux commandes de cette expédition sur la Telegraph Creek road, considérée comme l’une des routes les plus dangereuses au monde.

Cette expédition “Back to Telegraph Creek” fait partie des “Venturi Global Challenges”, missions organisées par Venturi Automobiles pour tester ses véhicules électriques dans les conditions les plus extrêmes et sur les terrains les plus difficiles de la planète.

Elle s’inscrit dans les pas de la Croisière Blanche imaginée au début des années 1930 par le constructeur automobile français Citroën. Ce raid automobile consistant en une traversée du nord-ouest du Canada n’avait à l’époque pas pu aboutir, en raison de conditions climatiques désastreuses. Avec la technologie Venturi, la mission est désormais accomplie.

© Venturi
Expedition Back to Telegraph Creek © Sarah Del Ben

Le Venturi Antarctica sera un atout considérable pour l’amélioration des connaissances dans les régions polaires, premières impactées par les effets du dérèglement climatique.

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

En savoir plus
Venturi

Site officiel
Environnement, Santé, Tech, International
Monaco, terre d’accueil pour les organisations internationales
Lire la suite
Environnement, Solidarité, Lifestyle, International
Un gala pour financer les actions pour l’Océan
Lire la suite
Smart Principality, Education, Santé, Tech, Economie
Monaco Cloud, premier cloud souverain en Europe
Lire la suite
Environnement, Tech
Antarctica, la technologie au service des écosystèmes fragiles
Lire la suite
Environnement
La guerre contre le plastique
Lire la suite
Environnement, Tech
Quiet Sea Sphyrna Odyssey, une mission historique
Lire la suite
Environnement, International
Un sanctuaire pour les cétacés au large de Monaco
Lire la suite
Environnement, International
« Cette crise doit nous inciter à mieux protéger notre planète »
Lire la suite
Environnement, Lifestyle
Le Jardin Exotique, plus grande rocaille à plantes succulentes du monde
Lire la suite

• en
  • fr

Venturi, the expert in electric transport, has designed a zero-emission vehicle that can withstand temperatures as low as -50°C.

The Antarctica project is a bold one: providing the scientific community with its own means of transport enabling access and the movement of essential equipment to polar missions.

The project’s origins date back to 2009. On his return from a trip to Antarctica during which he visited 21 polar bases, Prince Albert II set Venturi Automobiles the challenge of developing an electric, non-polluting vehicle designed to cope with the extreme conditions found at the poles.

“Until now, researchers have had to get around on foot in some areas, in order to avoid polluting them,” explains Venturi President Gildo Pastor. “Now, with the Venturi Antarctica, they will have access to an efficient, very manoeuvrable vehicle with excellent traction. Scientists will be able to carry out their research under optimum conditions, without polluting these sites where analysis requires molecular precision.”

The Antarctica is an electric vehicle with wheel-mounted caterpillar tracks. Offering 2x60kW power and weighing in at around 2 tonnes, it can carry three people, as well as luggage and equipment. It has a range of approximately 50 kilometres and a speed of 25 kilometres per hour in realistic operating conditions.

© Venturi
Expedition Back to Telegraph Creek © Sarah Del Ben

Between 2013 and 2015 Venturi developed a prototype. Following initial trials, the manufacturer came up with a new version, incorporating the technology invented for its race cars which compete in the Formula E championship.

The first full-scale test took place on 6 March 2019 in British Columbia (Canada). The Antarctica covered 42 kilometres in extreme conditions with temperatures dropping as low as -30°C. Prince Albert II of Monaco, Canadian astronaut Chris Hadfield and President of Venturi North America Xavier Chevrin were at the controls for this expedition on Telegraph Creek Road, considered to be one of the most dangerous routes in the world.

The Back to Telegraph Creek expedition is one of the Venturi Global Challenges, missions organised by Venturi Automobiles to test the company’s electric vehicles in the most extreme conditions and most challenging terrains on the planet.

It follows in the footsteps of the Croisière Blanche, an expedition conceived in the early 1930s by French car manufacturer Citroën. That attempt to cross north-western Canada was not successful at the time due to disastrous weather conditions. Thanks to Venturi technology, the mission has now been accomplished.

© Venturi
Expedition Back to Telegraph Creek © Sarah Del Ben

The Venturi Antarctica will be a significant asset for improving our understanding of the polar regions, the first to be impacted by the effects of climate disruption.

H.S.H. Prince Albert II of Monaco.

Learn more
Venturi

Official Website
Environment, Tech
Antarctica: leveraging technology to protect fragile ecosystems
Read more
Environment
The war on plastic
Read more
Environment, Tech
Sphyrna Odyssey Quiet Sea: a historic mission
Read more
Environment, International
A sanctuary for cetaceans off the coast of Monaco
Read more
Environment, International
“This crisis must prompt us to do a better job of protecting our planet”
Read more
Environment, Lifestyle
Exotic Garden: the largest succulent rock garden in the world
Read more
Environment, Lifestyle, International
Albert II: a committed prince
Read more
Environment
A map to make the most of solar power
Read more
Environment, Lifestyle
The Zoological Gardens: a home for endangered animals
Read more